Qui suis-je ?

melanie schurmann Psychologue FSP (fédération suisse des psychologues) depuis 2011 et psychothérapeute reconnue au niveau fédéral depuis mai 2018, j’ai un parcours qui reflète une curiosité multidirectionnelle.
J’ai acquis mes premiers outils de psychotérapeute avec une expérience en cabinet privé à Genève puis en tant que psychologue au sein de la policlinique d’addictologie du Chuv. Ayant travaillé durant 5 ans dans l’accompagnement des droits de visite parents-enfants, je porte un regard professionnel dans le soutien à la parentalité, les relations conflictuelles ainsi qu’autour des vulnérabilités intra-familiales (dépression, addictions, burn-out, vulnérabilité psychiatrique). Enfin, j’ai été psychothérapeute et coordinatrice au sein de l’antenne fribourgeoise de l’association ESPAS, active dans le soutien et la prévention des abus sexuels. Ma pratique de la psychothérapie se veut intégrative coordonnant principalement les outils issus de l’approche systémique à l’approche cognitivo-comportementale, tenant compte des derniers outils et recherches de la psychotraumatologie. Mes consultations sont possibles pour des adultes, des adolescents (dès 12 ans), des familles et des couples et pour un travail individuel, de couple ou de famille.
J’aime utiliser des mots, des objets, des récits qui nous permettent de nous raconter une histoire un peu autrement, qui nous permettent de devenir ou de continuer à être adultes tout en reconnaissant nos parts d’enfants, ou de continuer à être des enfants/adolescents en étant un peu moins des adultes, qui créent des rencontres surprenantes, en couple, en famille ou avec soi-même.
Ma pratique se tourne vers des adultes, des couples, des familles et des adolescents (dès 12 ans) pour un travail individuel, de couple ou de famille. A noter qu’il n’y a pas d’âge limite pour débuter une psychothérapie !